Réalisations

Le privilège de m’entretenir avec Elisabeth et André me fut donné lors du confinement généralisé qui dura de mars à mai 2020, au début de l’épidémie du Covid-19.

(…)

A chaque rencontre je fus marqué par la spontanéité et la chaleur de leur accueil, par la gaieté et la vivacité communicatives d’Elisabeth en contraste avec l’aplomb et la profondeur d’André, par leur pudeur aussi et leur humilité. Ce sont d’abord ces qualités qui m’ont décidé à leur proposer d’écrire leur histoire. Ils l’acceptèrent aussitôt et de bon cœur.

Leur vie les voit évoluer au sein du cercle privilégié des familles d’officiers de la Marine Nationale à Brest, Toulon, Cherbourg et Versailles. Il peut sembler à qui les côtoie sans la connaitre qu’elle fut paisible. Pourtant elle s’est forgée autant dans les joies que dans les drames. Ils ont survécu aux violences et aux privations de la guerre. Ils ont affrontés les peines de la maladie et du trépas. Ils ont aussi élevé huit beaux enfants auxquels, je peux l’affirmer, ils ont transmis les valeurs les plus essentielles.

Je veux ici vous exposer cette vie en détail, à vous leurs descendants et à qui veut la connaitre,  par une chronologie rigoureuse, agrémentée d’anecdotes glanées auprès d’eux et de leurs proches et de ce que j’ai pu trouver dans les archives. Tout cela replacé au sein de l’Histoire.